Hurtigruten

Hurtigruten

La côte norvégienne s’étend de Bergen à Kirkenes sur plus de 2 400 km, et au 19ème siècle la quasi-totalité abritait des zones de pêche. Les cartes maritimes étaient peu fiables et il n’y avait que quelques phares dans le nord. Cette voie maritime étant bordée de récifs, de petites îles, de criques étroites, il était essentiel qu’une route commerciale sûre soit établie pour relier les régions du sud et du nord de la Norvège.

 

Lorsque le gouvernement norvégien décida de créer une liaison entre le nord et le sud, Richard With et son ami Anders Holthe relevèrent le défi et commencèrent à cartographier les fonds marins le long du littoral. En 1893, le vapeur DS Vesteraalen du capitaine Richard With leva l’ancre et ce fut la mise en place d’un service régulier le long de la côte, et de Hurtigruten. Le service proposait plusieurs départs par semaine, de Trondheim à Hammerfest puis ce fut de Bergen à Kirkenes en seulement sept jours. Il appela cette liaison « Hurtigruten » (les routes rapides).

120 ans plus tard, Hurtigruten continue de transporter passagers et marchandises. Les capitaines mettent au service des passagers leur expérience maritime pour s’assurer de leur acheminement de port en port. Aujourd’hui, comme hier, les navires Hurtigruten font partie de la vie côtière norvégienne. L’un des 11 navires de la flotte quitte quotidiennement Bergen à destination de Kirkenes et effectue l’aller-retour en 12 jours à une vitesse moyenne de 15 noeuds.

Destinations

L'Antarctique

Pays baltes/Russie

Îles britanniques

Europe (occidentale)

Cap Scandinavie/Nord

L'Amérique du Sud

Méditerranée W.